Conférencier(e)s

Carl-Eric Aubin

Carl-Éric Aubin Ing., Ph.D. (Polytechnique)

Le génie biomédical en mode collaboration transdisciplinaire ! 

Carl-Éric Aubin est professeur titulaire au département de génie mécanique de l’École Polytechnique, chercheur au CHU Sainte-Justine, et professeur associé au département de chirurgie de l’Université de Montréal.  Il est double titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRNSG/Medtronic en biomécanique de la colonne vertébrale et de la Chaire de recherche de l’École Polytechnique en génie orthopédique.

Les recherches de Dr Aubin couvrent l’étude et la modélisation biomécanique de la colonne vertébrale d’enfants avec des pathologies de déformation (scoliose, spondylolisthésis), ainsi que l’évaluation, la conception et l’optimisation des traitements orthopédiques (corsets, instrumentations chirurgicales) afin de les rendre plus efficients et moins invasifs.

Michel Meunier

Michel Meunier B.Sc.A. et Ing., M.Sc.A. (Polytechnique), Ph.D. (M.I.T.)

Les nanotechologies démystifiées 

Diplômé de l’École Polytechnique de Montréal, Michel Meunier obtient un baccalauréat en génie physique en 1978, suivi, en 1980, d’une maîtrise dans la même discipline. Il obtient ensuite, en 1984, un doctorat en science des matériaux du prestigieux Massachusetts Institute of Technology. En 1985, il entreprend sa carrière à l’École Polytechnique à titre de chercheur et devient professeur adjoint au Département de génie physique en 1986. Il est promu professeur agrégé en 1989 et professeur titulaire en 1993. Tout au long de sa carrière, Michel Meunier contribue activement à l’amélioration de l’enseignement. Ainsi, en 1998, il devient directeur des programmes de génie physique, poste qu’il occupe jusqu’en 2001. Titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 et cofondateur de LTRIM Technologies, Michel Meunier est également lauréat, en 2006, d’un prix Synergie pour l’innovation décerné par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

jade_battou

Jade Battou, Conseillère principale en affaires règlementaires (Division des services d’homologation, Bureau des matériels médicaux, Santé Canada)

Mise à jour et champs d’application des Règlements sur les Instruments Médicaux (RIM)

Jade Battou est  biochimiste de formation, elle a  intégré la direction des produits thérapeutiques de Santé Canada à titre de conseillère principale en affaires réglementaires. Jade  conseille, guide et accompagne les acteurs de l’industrie des instruments médicaux dans le processus d’homologation et d’évaluation de ces produits  en conformité avec les règlements sur les instruments médicaux (RIM) et la loi sur les aliments et drogues.

Ajouter à cela, Jade a de par sa carrière,  possède une expérience significative  en recherche clinique sur les êtres humains, et en règlements et  principes directeurs des Bonnes pratiques cliniques qui s’y appliquent au niveau national et international.

 

caroline

Caroline Boudoux

L’imagerie optique, technologie en émergence

Caroline Boudoux, ing., Ph.D., est professeure agrégée au département de génie physique de Polytechnique Montréal et entrepreneure en herbe chez Castor Optics, Inc., une compagnie dérivée de ses travaux de recherche en optique biomédicale. Diplômée de l’Université Laval au baccalauréat puis du MIT au doctorat, Prof. Boudoux est récipiendaire de multiples prix Méritas en enseignement, et des prix Chercheur Étoile et Fulbright en recherche. Elle vient de publier Fundamentals of Biomedical Optics, dans lequel elle explique les fondements de l’interaction entre lasers et tissus biologiques.

 

Mylene Paquette (Crédits_Laurence Labat )

Crédit : Laurence Labat

Mylène Paquette, conférence de clôture

Héroïne des temps modernes, c’est en novembre 2013 que Mylène Paquette est venue inscrire son nom aux côtés de ces hommes et ces femmes qui ont su se dépasser pour accomplir un exploit que l’on disait impossible. 129 jours pour traverser à la rame, en solitaire, celui que nombre de navigateurs redoutent : l’océan Atlantique. Une première en Amérique ! Sur scène, Mylène livre son parcours, de la préparation à l’aboutissement de sa traversée de l’océan à la rame réalisée entre la ville d’Halifax, au Canada à la ville de Lorient, en France.

Nommée Personnalité de l’année 2013 par La Presse et Radio-Canada et récipiendaire du prix Inspiration Nature du Musée canadien de la nature, Mylène Paquette communique sa passion avec franchise et humour. Une passion qui l’a animée autant durant la préparation de son voyage que durant sa traversée, et qui continue, encore aujourd’hui, de la pousser vers de nouveaux horizons. Son aventure, imprégnée de persévérance et de détermination, est un exemple parfait d’où peut mener la poursuite des rêves et le dépassement de soi. Lors de sa conférence, Mylène amène les participants à entrevoir les changements ainsi que les difficultés de façon positive, et les invite à répondre aux différents défis avec créativité, dans un esprit d’initiative. Mettant l’accent sur l’importance de bien communiquer et l’esprit d’équipe, Mylène propose de revivre avec elle les étapes qui lui ont permis d’atteindre son objectif, aussi impossible pouvait-il sembler au départ.